• Soutenance de thèse,

Principe d'efficience entre technique et économie. Calculs de rendement des premiers moteurs électriques (19881 -1914).

Publié le 11 janvier 2007 Mis à jour le 5 avril 2017

Mme BARO Aurélie présente ses travaux de recherche en sociologie sous la direction de M. VATIN

Date(s)

du 1 avril 2017 au 24 avril 2017

Le 24 avril 2017 à 14h00
Lieu(x)
Bâtiment B - salle B016 Paul Ricoeur
Mme BARO Aurélie présente ses travaux de recherche en vue de l'obtention du doctorat en Lettres et Sciences Humaines

Section CNU : 19 - Sociologie, démographie

Directeur de recherche : Monsieur François VATIN, Professeur des Universités

Membres du jury :

M. Luc MARCO, Professeur Emérite, Université Paris 13
M. Konstantinos CHATZIS, Chargé de Recherche -HDR, Ecole nationale des Ponts et chaussées,
M. Christophe BENAVENT, Professeur des Universités, Université Paris Nanterre.
M François VATIN, Professeur des Universités, Université  Paris Nanterre

Résumé
A la fin du 19ème siècle, le réseau électrique prend forme et l’électricité comme source d’énergie commence à être utilisée, pour l’éclairage et les communications principalement, et dans une moindre mesure comme force motrice. Dans cette thèse, nous analysons les conditions sociologiques de calculs de rendement des premiers moteurs électriques, les méthodes théoriques et expérimentales utilisées par les premiers ingénieurs électriciens pour démontrer que les moteurs électriques pouvaient remplacer efficacement d’autres types de moteurs, vivants ou pas, alors disponibles dans l’industrie. Les machines électriques étaient également comparées entre elles, et celles qui permettaient d’obtenir un système de transport et de distribution avec le rendement le plus élevé étaient en théorie retenue par l’industrie. Dans la pratique, d’autres critères entraient en jeu, les électriciens défendant un certain type de machines ou de systèmes de transport devant aussi convaincre la communauté scientifique et l’industrie intéressées par leur découverte. S’appuyant sur l’analyse de ce contexte faite à partir de textes de revues techniques et de documents d’archives ainsi que de travaux de sociologie et d’histoire, cette thèse vise à mieux comprendre l’essor de ce type particulier de machines, symboles de la quête d’une certaine efficacité.

Mots clés :

Électricité, Moteur, Rendement, Efficacité, Technique, Sociologie, Réseau

Mis à jour le 05 avril 2017