Contrats post doctoraux



Le Post doctoraux "Post doc" ?


On appelle souvent chercheur postdoctoral (ou, improprement, post doctorant ou encore chercheur postdoctoral, souvent en abrégé en « post doc ») un chercheur titulaire d'une thèse de doctorat (généralement depuis moins de dix ans) engagé en contrat à durée déterminée dans un laboratoire de recherche.

Le financement des Post doctoraux


Le financement : Quelles sont les possibilités pour financer son post-doctorat ?
Le financement d’un post-doctorat peut relever de nombreux organismes officiels ou encore d’une entreprise privée. Les salaires proposés aux doctorants peuvent différer d’un organisme à l’autre. Chaque financement est en principe exclusif. Le cumul de plusieurs aides est donc rare.

Les financements des organismes officiels :
Les principaux organismes officiels délivrant des financements durant la préparation d’un post-doc sont :
• le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
• les régions
• le CNRS



L’appel 2016 « Individual Fellowship »


est ouvert jusqu’au 14 septembre 2016 (à 17h) !

Dépôt du dossier en ligne sur le Portail du participant de la Commission européenne.
Issues du programme Horizon 2020, le programme de financement de la recherche de l’Union européenne entre 2014 et 2020, et plus particulièrement du programme Marie Curie, les bourses individuelles « Individual Fellowship » sont destinées aux chercheurs et enseignants-chercheurs de toutes disciplines à partir du post-doctorat.

Elles financent la mobilité de chercheurs souhaitant effectuer leurs recherches dans un cadre de travail (centres de recherche, universités, entreprises…) situé en Europe ou à l’international.

La mobilité ne peut pas excéder 2 ans dans le cadre d’un départ en Europe (pays membres de l’UE + 13 pays européens associés au programme Horizon 2020) et 3 ans dans le cadre d’un départ à l’international (2 ans dans un pays tiers au programme Horizon 2020 + 1 année de retour dans un laboratoire européen).

Les financements sont alloués sous forme de forfaits, à la fois pour le chercheur (salaire du chercheur + indemnités de mobilité + indemnités familiales le cas échéant) et l’institution d’accueil à l’étranger.

N’oubliez pas que la mobilité peut être à la fois sortante (partir de votre établissement) et entrante : si vous connaissez des chercheurs expérimentés (en possession d’un doctorat) qui souhaitent effectuer une mobilité dans votre laboratoire, l’appel « Individual Fellowship » peut constituer un financement conséquent pour les recruter…

Vous trouverez ci-joint le Guide du participant de l’appel 2016.

Pour information complémentaire, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche organise une réunion d’information le mardi 17 mai de 14h à 17h30 dédiée aux bourses « Individual Fellowship » : programme et inscription à ce lien !

N’hésitez pas à vous tourner vers le Service valorisation de la recherche de votre établissement ainsi que vers vos gestionnaires de laboratoire.

Le Bureau Europe de l’UPL reste également à votre disposition : anais.delbarre@u-plum.fr

Mis à jour le 15 avril 2016